Morning du 15 juin, SpaceX = Bulle ?
Publié le 15 juin 2026
(0 lectures)
Je ne vais pas en rajouter.
Tout a été dit.
Une valorisation spatiale à l'introduction et une première journée de cotation en hausse de 20%.
Bravo à Elon Musk.
Mais cette hystérie collective est-elle un des signes d'une bulle ?
CHAPEAU L'ARTISTE
Commençons par cela.
Chapeau l'artiste !
Quel génie.
Mais quel maître aussi du storytelling.
Elon Musk sait faire rêver.
On l'avait déjà vu avec Tesla.
Et il recommence avec SpaceX.
QU'IMPORTENT LES CHIFFRES
qu'importent les valorisations injustifiables
qu'importent les conditions léonines de gouvernance imposée par Elon Musk
Qu'importent les prédictions et les business plans les plus délirants,
le public applaudit et fait tapis.
JE N'AI AUCUNE IDÉE
de ce que vaudra SpaceX dans 10 ans.
Aucune.
Mais il y a fort à parier que sa valorisation va sérieusement baisser dans les 6 à 12 mois qui viennent.
Mais quelle importance ?
Les particuliers qui se sont ruées en masse sur l'introduction auront déjà revendu leurs titres pour se précipiter sur le IT-Stock ou l'IT-asset du moment, une crypto, de l'or, OpenAI, Anthropic, ou un nouveau singe de la Metaverse.
NOUS SOMMES DANS UNE BULLE
C'est indéniable.
Toutes les cases de la checklist d'une parfaite bulle sont cochées : de la valorisation stratosphérique en multiple de pertes à l'ambiance de casino aux flux de "hot money" qui basculent chaque jour d'un actif à l'autre.
UNE FOIS QU'ON A DIT
que c'était une bulle, on n'a rien dit.
Car s'il est aisé d'identifier une bulle, il est difficile de timer son éclatement.
Nul se sait si nous sommes en décembre 1996 quand Greenspan a évoqué "l'exubérance irrationnelle" ou si nous sommes en mars 2000 à la veille du krach.
En attendant les banques d'affaires ont toujours leurs centaines de millions de commissions et Elon Musk est le premier 'trillionnaire" de l'histoire.
Tout le monde n'aura pas tout perdu
À PART ÇA ?
QUOI DE NEUF ?
LE DEAL
Cette fois, c'est la bonne.
Normalement...
Un plan de paix intermédiaire annoncé par les États-Unis et l'Iran.
Il doit se signer vendredi.
On n'en connaît pas les...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Tout a été dit.
Une valorisation spatiale à l'introduction et une première journée de cotation en hausse de 20%.
Bravo à Elon Musk.
Mais cette hystérie collective est-elle un des signes d'une bulle ?
CHAPEAU L'ARTISTE
Commençons par cela.
Chapeau l'artiste !
Quel génie.
Mais quel maître aussi du storytelling.
Elon Musk sait faire rêver.
On l'avait déjà vu avec Tesla.
Et il recommence avec SpaceX.
QU'IMPORTENT LES CHIFFRES
qu'importent les valorisations injustifiables
qu'importent les conditions léonines de gouvernance imposée par Elon Musk
Qu'importent les prédictions et les business plans les plus délirants,
le public applaudit et fait tapis.
JE N'AI AUCUNE IDÉE
de ce que vaudra SpaceX dans 10 ans.
Aucune.
Mais il y a fort à parier que sa valorisation va sérieusement baisser dans les 6 à 12 mois qui viennent.
Mais quelle importance ?
Les particuliers qui se sont ruées en masse sur l'introduction auront déjà revendu leurs titres pour se précipiter sur le IT-Stock ou l'IT-asset du moment, une crypto, de l'or, OpenAI, Anthropic, ou un nouveau singe de la Metaverse.
NOUS SOMMES DANS UNE BULLE
C'est indéniable.
Toutes les cases de la checklist d'une parfaite bulle sont cochées : de la valorisation stratosphérique en multiple de pertes à l'ambiance de casino aux flux de "hot money" qui basculent chaque jour d'un actif à l'autre.
UNE FOIS QU'ON A DIT
que c'était une bulle, on n'a rien dit.
Car s'il est aisé d'identifier une bulle, il est difficile de timer son éclatement.
Nul se sait si nous sommes en décembre 1996 quand Greenspan a évoqué "l'exubérance irrationnelle" ou si nous sommes en mars 2000 à la veille du krach.
En attendant les banques d'affaires ont toujours leurs centaines de millions de commissions et Elon Musk est le premier 'trillionnaire" de l'histoire.
Tout le monde n'aura pas tout perdu
À PART ÇA ?
QUOI DE NEUF ?
LE DEAL
Cette fois, c'est la bonne.
Normalement...
Un plan de paix intermédiaire annoncé par les États-Unis et l'Iran.
Il doit se signer vendredi.
On n'en connaît pas les...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
|
Copyright ©2026
MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières |
|


envoyer à un ami