Qu'est-ce que la fenêtre d'Overton ?

Par Yannick Fondin - 1 il y a 7 années 8 mois


Qu'est-ce que la fenêtre d'Overton ?




La fenêtre d'Overton, aussi appelée fenêtre de discours, est la gamme d'idées que le public peut accepter à un moment donné. Le concept a été développé par le sociologue américain Joseph P. Overton (1960-2003).
La viabilité politique d'une idée dépend du fait qu'elle se situe dans cette fenêtre qui comprend une gamme de politiques qu'un politicien peut proposer sans être considéré comme trop extrême, pour gagner ou conserver une fonction publique, décrit Wikipédia.
Sur un sujet donné, les degrés d'acceptation des idées publiques sont les suivants :

impensables ou inconcevables
      radicales
      acceptables
     sensées
     populaires
     admises politiquement
La fenêtre change de taille ou se déplace, une idée à un endroit donné peut devenir plus ou moins politiquement acceptable. Sur des idées données, les partisans de politiques en dehors de la fenêtre cherchent à persuader ou éduquer l'opinion publique afin de déplacer et/ou d'élargir la fenêtre. Les partisans de politiques actuelles se situant dans la fenêtre cherchent à convaincre l'opinion que les politiques situées en dehors de la fenêtre sont inacceptables.
Overton a discuté de séquences d'actions que les spécialistes des médias peuvent entreprendre afin de commencer une discussion publique de sujets originalement considérés comme impensablespar la société.
Une des techniques pour agrandir la fenêtre, par exemple, est la promotion d'idées qui en sont éloignées, jugées radicales ou impensables, avec l'intention de rendre acceptables, par comparaison, des idées moins éloignées mais jusqu'alors considérées comme marginales.

Ştefan Vlăduţescu, professeur en communication et journalisme à l'Université de Craiova (Roumanie), a réalisé une revue de la littérature spécialisée afin de dégager les principes de communication pour une propagande efficace.
La propagande, définit-il, est un type de communication persuasive utilisé principalement dans le domaine de la politique et de la publicité.

Les principes de la propagande.


Elle constitue la forme la plus importante de persuasion, suivie, dit-il, de la manipulation, de la désinformation (visant l'opinion publique) et de l'intoxication (informations stratégiques inexactes
visant un groupe restreint de décideurs).
Il a recensé 12 principes qui concernent le groupe ciblé par la propagande, le message et la planification.
Le groupe ciblé
-La connaissance de l'audience cible et l'adaptation à celle-ci.
-La sélection d'un public unique, uniforme et homogène, ou sous homogénéisation.La prise en compte du principe de contagion.Dans une masse de personnes, tout sentiment, tout acte est potentiellement contagieux. Si contagieux, que les individus peuvent facilement sacrifier leur intérêt personnel en faveur de l'intérêt collectif. Le propagandiste doit autant identifier les
mouvements d'opinion ou de colère en place qui peuvent être contagieux qu'instiguer la contagion du message souhaité.
Le message
-La simplicité du message.Le message doit être développé dans un style affirmatif, concis, clair et dirigé vers un seul ennemi.
-La non-contradiction frontale.Connaissant les opinions de l'audience cible, le message doit être original et en accord, en surface, avec ces opinions, s'en écartant par la suite dans la direction projetée.
-Le thème unique.
Quand le message projeté est formé d'un ensemble d'idées, ces dernières doivent se centrer sur un seul thème.
-La répétition.La répétition ininterrompue des sujets principaux est la première condition d'une bonne propagande. Elle favorise, grâce aux puissants mécanismes de la contagion, une tendance de l'opinion. Les mots d'ordre et les slogans ainsi que la persistance dans divers médias de communication contribuent à la permanence du sujet. La répétition de certaines formulations peut mener à l'acceptation de l'idée indépendamment de toute vérification,
soulignent certains théoriciens.
-La récupération des mythes.L'argumentation du message doit être ancrée dans la mythologie bien connue de l'audience. Ce principe est aussi appelé principe de transfusion.
-La distorsion.La distorsion de l'information (par exemple une habile citation hors contexte) est perçue comme une nouvelle information crédible qui se répand grâce à la contagion.
La planification.
-La nécessité d'un plan.
-Le feedback et le feed-forward.L'action de propagande doit être autorisée à se poursuivre tant que les effets et les réactions désirés se produisent; des corrections doivent être apportées chaque fois que les effets et lesréactions souhaités ne sont pas obtenus.
-La contrepropagande.Il s'agit d'identifier les sujets de la propagande des opposants, attaquer leur faiblesse, ignorer la propagande adverse lorsqu'elle est déjà vouée à l'échec, mettre les opposants en contradiction avec les faits….

Référence: Ştefan Vlăduţescu (2014), Twelve Communicational Principles of Propaganda, International Letters of Social and Humanistic Sciences.

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